Le Gouvernement de Facto Haïtien Sollicite Une Nouvelle Force d’Intervention de l’ONU en Haïti
Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni ce jeudi 8 juillet 2021 à New York, sur la situation d’Haïti, vingt-quatre heures après l’assassinat du président de la République Jovenel Moise en sa résidence privée, à Pèlerin 5.
La sécurité, les élections, les investigations sur l’attaque armée ayant coûté la vie au président Moise étaient au centre de cette rencontre, selon la représentante de l’organisation onusienne en Haïti, Helen La Lime.
Cependant, les Nations unies examinent la demande faite par le gouvernement haïtien de faire venir une nouvelle force de sécurité dans le pays, afin d’aider à rétablir l’ordre.
Toutefois, la réprésentante spéciale du secrétaire général de l’ONU a précisé que toutes les dispositions sont déjà prises pour renforcer le personnel et sécuriser la mission onusienne en Haïti.
Mme La Lime a fait savoir que : “Le Conseil de sécurité des Nations unies renouvelle sa détermination en vue d’apporter sa contribution pour que la situation actuelle d’Haïti soit améliorée, tout en réitérant la nécessité essentielle de respecter l’État de droit.”