Etats-Unis Justice: Inculpation de 11 hommes accusés de complot visant à tuer le président haïtien Jovenel Moïse
Un grand jury du sud de la Floride a inculpé 11 hommes accusés de complot visant à tuer le président haïtien Jovenel Moïse
Le 14 février, les États-Unis les forces de l’ordre fédérales ont arrêté deux U.S. citoyens et un résident permanent légal vivant dans le sud de la Floride et un aux États-Unis. citoyen vivant à Tampa poursuivant des plaintes pénales sur des accusations liées à leur participation aux événements qui ont conduit à l’assassinat du 7 juillet 2021, le président Jovenel Moïse d’Haïti. À la suite des arrestations, un grand jury du sud de la Floride a rendu un troisième acte d’accusation remplaçant ces quatre personnes, ainsi que sept autres personnes précédemment arrêtées et inculpées aux États-Unis pour leurs rôles présumés dans le complot.
Les quatre hommes arrêtés aujourd’hui en Floride sont : Arcangel Pretel Ortiz, 50 ans, ressortissant colombien et américain. résident permanent de Miami ; Antonio Intriago 59 ans, un Vénézuélien-Américain de Miami ; Walter Veintemilla, 54 ans, de Weston ; et Frederick Bergmann, 64 ans, de Tampa.
“Aujourd’hui marque l’aboutissement d’une enquête de près de deux ans sur l’assassinat du président Moïse. Les agents spéciaux des enquêtes sur la sécurité intérieure ont tiré parti de leur autorité pour poursuivre les efforts d’enquête avec des partenaires pangouvernementaux afin de rendre justice à la famille Moïse et au peuple d’Haïti », a déclaré le secrétaire adjoint John K. Tien du Département de la sécurité intérieure. “Le Department of Homeland Security est profondément engagé dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée. À ceux qui se livrent à des activités illicites, rappelons aujourd’hui que nous restons implacables et vigilants pour vous tenir responsable et démanteler vos opérations illégales.
Avec les arrestations d’aujourd’hui, 11 personnes font face à des accusations dans le district sud de la Floride en lien avec l’assassinat. Le troisième acte d’accusation de remplacement accuse Ortiz, Intriago et Veintemilla ainsi que James Solages, 37 ans, Joseph Vincent, 57 ans, et l’Allemand Alejandro Rivera Garcia, 44 ans, qui ont été transférés aux États-Unis. garde à vue le mois dernier ; Mario Antonio Palacios Palacios, 43 ans, arrêté en janvier 2022 ; Rodolphe Jaar, 49 ans, arrêté en janvier 2022 ; et Joseph Joel John, 51 ans, arrêtés en mai 2022. Ces accusés – Ortiz, Intriago, Veintemilla, Solages, Vincent, Rivera, Palacios, Jaar et John – sont accusés de complot en vue de fournir un soutien matériel et des ressources à un complot en vue d’enlever ou de tuer à l’extérieur. les États-Unis, entraînant la mort ; fournir un soutien matériel et des ressources à un complot visant à kidnapper ou à tuer en dehors des États-Unis, entraînant la mort ; et complot pour tuer ou kidnapper une personne en dehors des États-Unis.